L'histoire de la série :
Dans le royaume des morts, existe une organisation appelée le Juo-Cho, le département des 10 rois, qui juge les âmes des trépassés pour les crimes commis de leur vivant. Le Juo-Cho est divisé en sous-départements, dont le plus importants est l’Enma-Cho, celui dirigé par le Dieu de l’enfer Enma. Parmi les différents services de ce dernier se trouve celui des assignations. Ses employés sont appelés des shinigamis et Tsuzuki en fait partie. Ce jeune homme de 26 ans va se voir attribuer un nouveau collègue prénommé Hisoka. Ce dernier est un adolescent mort d’une maladie incurable et se montre plutôt agressif envers son nouveau partenaire. Les jeunes gens vont pourtant devoir apprendre à se faire confiance pour collaborer et résoudre leurs enquêtes.
L'histoire :
En retrouvant Hisoka dans le monde imaginaire, Tsuzuki se jette dans les bras de celui-ci. Mais le jeune homme n’apprécie pas vraiment la surprise et se met en colère. En apprenant que Tsuzuki et Hisoka sont partenaires dans le Juo-Cho, la plupart des shikigamis sont ravis et c’est l’occasion de faire la fête jusque tard dans la nuit. Mais le lendemain, Hisoka doit passer un examen d’aptitude : après une brève explication de ce qui attend le jeune homme, Byakko emmène Hisoka en pleine forêt afin que ce dernier passe la première épreuve. Pendant ce temps-là, dans le monde des vivants, Tatsumi et Watari s’introduisent dans la demeure de la famille Kurozaki, celle d’Hisoka, en se faisant passer pour les successeurs du médecin de son père. Ce dernier sous-entend que les circonstances de l’accident du docteur seraient plutôt louches, ce qui finit de convaincre les deux shikigamis de mener une enquête. Puis, le père de Hisoka les conduit jusqu’à la chambre de sa femme et, avant de les laisser entrer, les met en garde contre une malédiction…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce dixième opus des Descendants des ténèbres est surtout concentré sur le personnage de Hisoka et sa quête de pouvoir. En effet, tout au long des chapitres, on va suivre le chemin du jeune homme parti à la recherche d’un puissant shikigami, même si l’enquête sur sa famille avance tout de même un peu. Quelques révélations nous sont faites mais la part de nouveaux mystères est encore plus importante. L’auteur n’a pas non plus négligé l’humour avec notamment l’apparition de Riko, le cactus qui parle (!). Les graphismes sont toujours d’un bon niveau, avec des cases bien remplies, un découpage travaillé et des personnages à la fois charismatiques et expressifs. Concernant les nombreux décors, ceux-ci sont toujours soignés et certains sont travaillés à partir de photographies et sont donc extrêmement fournis. En tous cas, la fin de ce volume nous laisse penser que le prochain tome sera empli d’action et de révélations. Autant dire qu’on a hâte de le lire la suite !