L'histoire :
A message to you, Rudy : L’histoire d’un tueur professionnel et ses états d’âmes…
All the way down : Les pensées d’un boxeur, père de famille, qui se fait acheter pour perdre ses combats. Or, ce duel étant son dernier et son fils l’encourageant dans la salle, celui-ci décide de changer la donne…
Gang age : Pour éviter à son professeur de se faire muter, Yuka, un garçon de 9 ans, met en place sa prise en otage…
Le désert : Ashihara est considéré comme un des meilleurs arbitres de boxe par ses pairs, mais depuis quelques temps il arrête les combats avant leur fin. La rison : il y a quelques temps, il n’a pas stoppé une des joutes à temps, et l’un des deux duellistes est mort sur le ring. Les nombreuses questions qu’il se pose s’amplifient dès lors qu’il doit arbitrer un combat auquel participe le frère du boxeur décédé…
Les tueurs rient aussi : Oba, étudiant en lettres à Todaï (l’équivalent d’Oxford en Angleterre, ou de Yale aux USA) tombe amoureux de la ravissante Akari. Celle-ci n’est pas insensible à son charme mais ne voit qu’un frein à leur relation : son frère est un yakuza…
Shiba Inu : Suite à des problèmes d’égo, un duo comique populaire, Masamune et Mikio, se sépare. Cependant, pour Mikio ce n’est pas un vraiment un problème, mais une sombre maladie…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Masanori Morita est un auteur déjà connu en nos contrées, et ce, par l’intermédiaire de deux séries : Rookies (chez Tonkam) et Racaille Blues (chez J’ai Lu). La première des deux a été malheureusement écourtée suite à de graves problèmes de santé du mangaka. Shiba Inu est donc un recueil d’histoires parues tout au court de sa carrière, publiées entre 1997 et 2004. La qualité du trait reste exceptionnelle et ce pour les 6 histoires. Le seul bémol concerne les visages qui tendent à se ressembler quelque peu, au travers de l’ensemble de ses mangas. Côté scénario, le meilleur côtoie le moins bon. Dans Shiba Inu, sûrement la meilleure histoire, l’émotion provoquée est saisissante et la conclusion poétique. Une grande réussite ! Les moins bonnes (Gang age et Les tueurs rient aussi) ne sont pas certes catastrophiques mais restent un peu trop bon enfant. Shiba Inu est donc un recueil de mangas aux multiples facettes, qui confirme le talent de Masanori Morita, entrevu dans ces précédentes séries. A découvrir…