L'histoire de la série :
Août 2002, Japon. De terribles séismes secouent le pays : le mont Fuji entre en éruption et le cataclysme finit par scinder en deux le pays. Devant une telle catastrophe, le gouvernement japonais demande l’aide internationale et, une chose en entraînant une autre, le contrôle du pays est lui aussi divisé : la Chine occupera le Nord tandis que les Etats-Unis gouverneront le Sud…
L'histoire :
Dans la chambre d’un hôtel, Gen’ishiro rencontre enfin Takuma Todo qui lui fait alors des confidences. En effet, il lui avoue qu’ils se connaissaient il y a longtemps, lorsque le jeune homme était encore un petit garçon. Gen’ishiro se rappelle alors avoir discuté à l’époque avec le politicien au bord d’un étang. Soudain, Takuma le frappe et l’assomme contre un mur. Toute la conversation était filmée et Takuma a bien l’intention de s’en servir contre le grand-père du jeune homme. Après cet entretien mouvementé, le politicien se rend à la base nord de l’armée d’autodéfense nord japonaise pour y retrouver le colonel Buichi Suguro, chef du 10ème régiment de la 11ème division. Les deux hommes doivent discuter des préparatifs organisés secrètement par le groupe de la grande ourse. Le militaire remet alors à Takuma une liste de noms signée avec du sang : il s’agit de plusieurs membres de l’état-major prêts à suivre le politicien. Après avoir discuté des mouvements de troupes, Todo se rend au chevet de Takuma Ryu pour lui monter la vidéo de son entretien avec Gen’ishiro.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Spirit of the sun est véritablement une très bonne série et ce dixième tome est certainement l’un des meilleurs paru jusqu’à maintenant. Surtout au niveau de l’histoire, où le lecteur n’a pas le temps de se reposer tant il se passe énormément d’évènements importants avec, entre autres, des retrouvailles, des décès et des complots ! Le coup d’état organisé par Takume Todo se met enfin en place et les diverses organisations que l’on avait pu découvrir dévoilent enfin leur jeu (notamment le clan de la 16ème lune). De plus, le rythme élevé et la fluidité de l’action permettent une lecture tellement agréable qu’on a l’impression de voir un film se dérouler sous nos yeux. Comme toujours avec les œuvres de Kaiji Kamaguchi, la qualité graphique est elle aussi au rendez-vous : les personnages sont bien détaillés, les décors également, et les lignes sont dynamiques. Vous l’aurez compris, Spirit of the sun est une œuvre de très bonne qualité tant au niveau du scénario que du graphisme et on attend avec impatience le prochain volume.