L'histoire :
Un samedi matin, à Roubaix, Fang et Maliki se promènent sur le marché. La petite fille repère une fleur en solde et demande à la dessinatrice de l’acheter. La fleur n’est pas très belle et a l’air d’être en fin de vie. En rentrant, Fang en prend soin en l’arrosant et en la mettant près du soleil. La jonquille est alors attrapée par le chat Fleya. La petite fille est au bord des larmes... Fénimale, une fée écologique, lance alors un sort sur le pot de fleur. Une gigantesque plante ressort de terre. Alors que Feanor s’en approche, le chat se fait gober par la fleur…
L’heure est au tri dans l’appartement de Maliki. Fang range ses affaires et tombe sur une photo montrant sa grande sœur Doang. Cette dernière a quitté le foyer familial pour émigrer aux États-Unis. Depuis, elle n’a plus donné de nouvelles. Un soir, quelqu’un frappe à la porte et ô surprise : il s’agit de la sœur de Fang ! Mais que fait-elle ici ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Véritable phénomène de la blogosphère, les nombreux strips de Maliki se retrouvent publiés à intervalle régulier dans des albums à l’édition soignée. Prismatique, déjà le cinquième volet, recueille différents gags produits ces derniers mois. La dessinatrice virtuelle se penche ainsi sur l’idiotie des scientifiques (la technique du couvercle !) à l’occasion de quelques pages consacrées à la catastrophe de Fukushima. Bien évidemment, on retrouve toujours la panoplie de personnages loufoques, comme Elektro ou Ladybird. De nouveaux font aussi leur apparition, comme la terrifiante plante carnivore, mais également la grande sœur de Fang. L’ensemble joue la plupart du temps la carte de l’humour et de l'attachement, avec une efficacité déconcertante. Les fans du duo de chats, Fleya et Feanor, seront aux anges avec des apparitions plus ou moins mémorables. La poésie et la nostalgie sont également présentes par bribes. Au niveau des dessins, les styles alternent et chacune des approches choisies est réussie. Maliki revient régulièrement apporter une brise de fraicheur dans le flot ininterrompues des BD que réceptionnent vos libraires. Profitez-en, tant qu’il y en a encore…