L'histoire :
L’extractée : Année 2257. L’aéroport militaire de Berlin reçoit la visite d’une délégation iranienne, à laquelle les allemands veulent vendre le nouveau Jetcore, un avion high-tech ultra-véloce. Le vol de démonstration de la jeune pilote Nina Liebert est alors perturbé par l’apparition d’incroyable et lumineux OVNI qui tournoient autour d’elle…
Première rencontre : Année 2276. Enfant, Caleb Swany et sa sœur profitent d’une visio-conférence avec leurs parents, deux astronautes partis étudier un curieux objet céleste en orbite autour de Jupiter. Ils ignorent encore que ce moment entrera dans l’histoire de l’humanité : ce sera la date de la première rencontre officielle avec les autres peuples extraterrestres de la galaxie…
Métamorphose : Année 2280. Le premier zoo alien vient d’ouvrir à Tokyo. Une famille de Budapest inaugure la visite lorsque deux gardiens repèrent un problème : la porte du sas de l’enclos du Koliptide est restée ouverte ! Or le Koliptide est un redoutable prédateur carnivore, capable de manipuler les pensées…
Conflit dual : deux ans seulement après que l’humanité ait intégré la Confédération, l’année 2281 fut particulièrement funeste. C’est le 23 novembre que des isolationnistes terriens déclenchèrent le terrible conflit humano-sandjarr…
Chroniques galactiques : 11 articles et une trentaine d’illustrations et croquis présentent différents peuples extraterrestres ou personnalités de la saga…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cet hors-série dans l’univers d’Orbital vient à point nommé pour nous faire patienter jusqu’au tome 6, trrrrrès attendu par les fans. Plus qu’un interlude, cet opus est un complément aux aventures régulières vécues par les diplomates galactiques Caleb et Mézoké. Le scénariste Sylvain Runberg en profite en effet pour étoffer son univers en racontant certaines dates clés de la saga ou l’explication comportementale des personnages. Chaque chapitre est un focus sur une « première fois » trié de manière chronologique et mis en BD par un dessinateur différent. Ainsi, nous découvrons la jeunesse de Nina (la pilote du névronome Angus) ainsi que l’origine de son destin de pilote solitaire (par le dessinateur Martial Toledano). Ainsi nous assistons au premier contact humano-extraterrestre (année fondatrice 2276, par le dessinateur Nicolas Bannister). Ainsi un tragique accident nous fait comprendre la violence extrémiste pratiquée par les isolationnistes terriens (par Miki Montllò). Le déclenchement du conflit humano-sandjarr est quant à lui juste rédigé par Runberg et illustré d’une douzaine de vignettes muettes par Homs. Ce procédé d’articles illustrés sera aussitôt repris pour 11 autres courts dossiers mettant en valeur les superbes illustrations de Serge Pellé, dessinateur de la saga. En creux, ces pages éclairent les particularités hétéroclites de différentes races extraterrestres. En dehors de ces dernières illustrations, les histoires de ce recueil convoquent donc très peu nos héros… mais elles s’avèrent vraiment éclairantes et cohérentes pour qui s’est attaché ce génial space-opéra.