L'histoire :
- A bord d'un navire marchand en route pour la cité d’Eckmül, Cixi est prise de mal de mer. Elle demande au capitaine de manœuvrer plus doucement, mais le capitaine est bien trop occupé à tenter d'échapper à l'attaque d'un navire pirate. Ce bateau, c’est celui d'Oyako et de ses femmes pirates bien décidées à s’approprier la précieuses cargaison qu’il contient, des cocons de rumps. Cixi, elle, est mise à fond de cale par le commandant du navire qui ne supporte plus ses vomissements. Soudain, les femmes pirates attaquent par surprise avec des sirènes syphilitiques et prennent le navire…
- Cixi a quitté le navire « Le lotus de sel » et l'équipage composé uniquement de filles pirates, afin de rejoindre la cité d'Eckmül. Avec l'aide du marquis Barbullio, chef de la police d'Eckmül dont elle a sauvé la vie lors d'une attaque, Cixi espère devenir la maîtresse du nouveau dirigeant de la cité, le dangereux Thanos Averroes. Pour ce faire, elle se fait introduire à la cour afin de le rencontrer. Au moment de son apparition, Thanos subit une attaque de l’érudit Bascréan qu’il neutralise immédiatement…
- Découvrant la vraie personnalité de Thanos et ce qu'il a fait de la flamboyante cité d'Eckmül, Cixi est dégoûtée par son amant et ne veut plus de la place de première dame de la cité. Sous l'apparence de l'Ombre Ténébreuse, la jolie brune combat les hommes de Thanos et porte assistance aux innocents.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Soleil présentent l’intégrale des aventures de Cixi, jadis composées de trois albums imaginés par Arleston et dessinés par Olivier Vatine et Adrien Floch. Cet arc parallèle s'ancre au tome 5 de Lanfeust de Troy, Le frisson de l'haruspice. A ce moment clé de la saga, Cixi quitte ses compagnons de route. Puis lorsqu'elle réapparaît dans le tome 6, on la découvre installée à Eckmül, à la fois maîtresse de Thanos et justicière. Dans cette série courte cross-over, Christophe Arleston a eut l'idée de raconter ce qui est arrivé à son héroïne au moment de son départ jusqu'à sa réapparition à Eckmül. Dans ces trois tomes, Cixi devient donc l'héroïne majeure et à part entière. On va découvrir comment elle s’est formée au combat et de quelle manière elle est revenue à la cour de Thanos. Les dessinateurs Vatine et Floch accordent à Cixi une allure encore plus sexy que dans la saga-mère, parfois très sexy... pimentant chacune de ses aventures. On la découvre dans son intimité auprès de Thanos, on découvre aussi la façon dont elle est devenue une super héroïne, « l’ombre ténébreuse ». La fluidité des scènes d’action, ainsi que les nombreuses mises en scènes très théâtralisées donnent à cette série parallèle une efficacité optimale. On se régale à suivre Cixi dans ses aventures de vengeresse masquée. A noter que cette série peut être lue sans forcément connaître tout l’univers de Lanfeust de Troy.