L'histoire :
L’heure de la gargouille : Depuis un certain temps, la cité de Triban fait face à des attaques destructrices de gargouilles, une fois la nuit venue. Le responsable de l'administration, l'édyle Lasledas de Volhang, contacte Eckmül et sollicite l'aide d'un sage pour gérer cette crise majeure…
Voyage aux ombres : Dyssëry est une belle jeune fille de 17 ans qui rêve de devenir actrice de théâtre. Hélas, dans le monde religieux et conservateur de Darshan, sa passion est considérée comme amorale. Afin de remettre l'apprentie comédienne dans le droit chemin, son père organise un mariage arrangé avec un artisan nommé Phorée…
L’expédition d’Alunÿs : Le sage Alunÿs est en passe de réaliser le 14ème enchantement majeur. Après des années de recherche, il va enfin devenir à coup sûr vénérable suppléant. Alors qu'il teste son enchantement sur Shepäh, son chat, un incident se produit, provoquant l'explosion de son laboratoire…
Ploneïs l’incertain : Ploneïs et Mahalon ont fait fortune en vendant de multiples babioles aux Shavashavas. Ils se rendent à Lashputas, où les deux amis espèrent s’offrir à boire et obtenir la compagnie des plus belles filles des établissements de plaisirs…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Soleil présentent une compilation de quatre aventures indépendantes parues autour des Légendes de Troy, imaginées par Christophe Arleston, Audrey Alwett, Melanÿn et Jean-Luc Sala, puis dessinées par Didier Cassegrain, Virginie Augustin, Eric Cartier et Eric Hübsch. Ces différentes aventures issues des contes de Troy s'étalent sur une vaste période de 4000 ans. On retrouve des histoires surprenantes, qui montrent encore une fois la richesse et la diversité de ce monde d'heroïc fantasy. Chacune des aventures est indépendante nous entrainant aux confins de Troy dans des régions isolées peuplées de créatures étranges et de mœurs tout aussi étonnantes. Ainsi, on découvre la ville de Triban, riche cité marchande aux allures vénitienne, puis c’est la descente aux enfers en compagnie de la jeune Dyssëry. On plonge aussi au cœur de la cité des sages d’Eckmül à la recherche du 14ème enchantements. On termine avec l’étrange aventure de Ploneïs qui, devenu femme, va tenter d’échapper à son destin. Chacune des aventures est illustrée par un dessinateur différent. Tous apportent leur griffe avec brio, accordant un style propre à chaque aventure, tout en gardant en tâche de fond la charte graphique de l’univers de Troy imaginé par Arleston.