L'histoire :
T14. L'histoire de Waha : Rysta Fuquatou en a assez des trolls. Il mobilise donc toutes les archives d'Eckmül pour rechercher le point faible ou un élément qui pourrait aider à lutter contre eux. Il ne trouve que des détails sans intérêt sur le mode de vie rustique et violent des trolls. C'est alors que survient Hätyfe qui est totalement folle de rage. Elle veut absolument voir sa fille qu'elle a dû abandonner. Et si Fuquatou refuse d'obtempérer, elle racontera au royaume ce qui s'est réellement passé...
T15 Boules de poils (1) : Les deux frères Zip voyagent en dragons et sont fiers de leur pouvoir magique. À ce rythme, ils vont pouvoir devenir rapidement très riches. Pourtant, l'expédition tourne mal quand ils sont attaqués par les Trolls. Sans pitié, Teträm et Waha se jettent sur l'un des dragons et le tuent facilement. Les deux frères utilisent leur pouvoir pour essayer de s'enfuir du guet-apens. Cela ne semble pas arrêter les trolls qui continuent à attaquer le dragon de plus belle. Cependant, ils doivent vite interrompre la curée quand des libellules géantes les attaquent.
T16 Poils de trolls (2) : Les frères Zip rentrent chez eux sur le dos de leur dragon. Ils triomphent car tout s'est passé pour le mieux : ils ont récupéré la sphère et leur voyage a été tranquille. Pourtant, ils ne se doutent pas que de nombreux dangers les menacent. Le couple de voleurs a réussi à se faire passer pour leur pilote et prépare un mauvais coup. Dans le même temps, les trolls sont attachés à l'arrière du dragon et tentent d'endormir la bête. Ils veulent retrouver leur apparence première et se venger des deux sorciers qui ont causé leur malheur !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les Trolls reviennent en intégrale avec ce cinquième recueil qui regroupe les tomes 14 à 16. Les bêtes hirsutes et violentes s'en donnent à cœur joie dans le premier opus avec des saynètes cruelles et amusantes. Cette série permet au scénariste Arleston de débrider son style et de se lâcher. L'humour est noir et agressif et les scènes sont parfois sordides et choquantes. Gare aux humains : les Trolls sont affamés ! Les deux derniers tomes constituent une histoire entière, qui se suit. Avec beaucoup de malice, Arleston réécrit Les voyages de Gulliver en rapetissant les Trolls qui sont, du coup, beaucoup moins dangereux et puissants. L'aventure devient complètement loufoque et prend des tournures originales et inédites. La magie et le burlesque offrent des moments trépidants et légers. Quand Arleston fait dans l'humour, c'est aussi mordant et incisif que l'appétit des Trolls ! Jean-Louis Mourier s'éclate également, quant à lui, à représenter toutes sortes de situations rocambolesques. Les plans sont osés et fourmillent de détails : les poils, le sang et les jolies formes en mettent plein la vue. Une intégrale bourrée d'actions et de moments fun pour nos drôles de Trolls !