L'histoire :
À Damascus, dans l'Iowa, la journaliste Cassie Hale profite d'une conférence auprès d'étudiants pour voir sa famille. Alors que sa sœur la raccompagne à l'aéroport, un avion fonce au dessus de leur véhicule et s'écrase à peine plus loin. C'est le chaos le plus total. Des véhicules sont percutés, des passagers morts sur le coup. Alors que Cassie descend de la voiture et fonce sauver les éventuels survivants, elle aperçoit un homme entièrement nu sortant du champ de blé adjacent et portant le corps d'une fillette présente dans l'avion. Alors que les secours se mettent en branle, ce sauveur est rapidement amené au commissariat. Celui-ci ne se souvient plus ni de son nom ni de la raison pour laquelle il se trouve ici. Ce qui étonne le plus est que la petite fille qu'il a sauvé va bien depuis et qu'elle n'avait aucune blessure, chose impossible vu qu'elle était dans l'avion. Le plus troublant est que l'homme qui l'a sauvé était couvert de sang et qu'il semble doté de pouvoirs quasi-divins...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Todd McFarlane est une personne très occupée. Toujours auteur de la série Spawn, il multiplie les activités comme éditeur, co-propriétaire d'une franchise de hockey sur glace etc. Lorsque le canadien annonce un nouveau comics, il est forcément très attendu. Loin de son univers des Hellspawn, il s'associe à Brian Holfuin (un vieux compère) pour imaginer une histoire étonnante, entre récit fantastique et questionnement sur la Foi et la religion. Plutôt intéressants, les 8 épisodes mettent en avant un homme, amnésique, qui apparaît des suites d'un crash aérien. Il est amnésique et semble doté de pouvoirs. On plonge assez facilement dans les interrogations de ce personnage et des protagonistes qui l'entourent. Pourtant, à mi-chemin, le récit finit par se perdre quelque peu. On ne comprend plus vraiment les enjeux ni même l'engouement populaire autour de ce héros mystérieux d'un bout à l'autre de l'album. Cela est d'autant plus dommage que l'on passe à côté d'un sujet prometteur et qui aurait pu offrir de belles choses. Côté dessin, le style de Clayton Crain est immédiatement reconnaissable. Son approche et sa composition sont vraiment très réussies, même si l'on se demande parfois s'il n'aurait pas mieux valu un visuel plus sombre, voir même un peu crade pour donner un côté plus ambivalent à ce Sauveur. Bénéficiant de vraies qualités, cet album paie au final les petites errements de ses créateurs.