L'histoire de la série :
Al Simmons était un lieutenant des forces spéciales, assassiné par un mystérieux commanditaire trouvant qu’il prenait trop de place. En enfer, il passa un pacte avec Malebolgia, le maître du 8e cercle démoniaque, afin de pouvoir revivre et retrouver sa femme bien aimée, Wanda. Mais lorsqu’il revint sur terre, Al n’était plus le même : son visage est irrémédiablement calciné et un costume étrange qu’il ne peut retirer semble prendre le contrôle d'une partie de ses actes. C'est ainsi qu'Al Simmons était devenu un « Hellspawn », un soldat des enfers. Il constata également que 5 années étaient passées, que sa femme s’était remariée avec son meilleur ami, Terry, et que tous deux avait eu une petite fille ensemble. Al mettra du temps à s’en remettre, vivant parmi les sans-abris et les protégeant grâce aux pouvoirs que Malebolgia lui a octroyés. Mais le Spawn ne se résout pas à être seulement un soldat des enfers : Al décide d’enquêter sur les causes mystérieuses de sa mort et de faire ses propres choix, en s'affrichant du pacte fait avec Malebolgia...
L'histoire :
Al se lamente sur son sort depuis un long moment déjà. Or dernièrement, tout s’accumule. Un père désabusé demande son aide pour conserver la garde de sa petite fille, mais Spawn refuse de s’ingérer dans ses problèmes provoquant au final le suicide de celui-ci. En voyant le corps de son ami Bobbie, Spawn décide d’utiliser ses pouvoirs pour ceux qui ont toujours été là pour lui, et il ramène ainsi à la vie celui qui était mort quelques secondes plus tôt. Cette débauche d’énergie diminue encore un peu plus son compteur d’énergie, et il doit retourner aux enfers pour se ressourcer. Mais Al n’a pas le temps de récupérer qu’un dénommé Curse arrive derrière lui et lui explose le poitrail. Le laissant pour mort, cet individu commence à vouloir faire entendre ses paroles, ou plutôt celles de son seigneur, à tous les sans abris. Al l’interrompt en lui tirant dessus, provoquant ainsi le début d’un combat intense qui voit au final le Spawn l’emporter. Mais cette victoire lui importe peu, car il veut faire de ce dénommé Curse un exemple de son autorité sur les bas-fonds. Désormais il ne laissera aucun clochard s’interposer entre eux tant sa colère est grande. Maintenant, il ne joue plus…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce tome 3 de Spawn commence de manière plutôt classique, avec un héros souhaitant se venger d’un nouvel assaillant. Pourtant, c’est à partir du combat contre ce dernier, qu’Al Simmons va prendre la décision d’être beaucoup plus vindicatif et actif auprès de ses amis, les sans abris. Cet aspect est d’ailleurs intéressant car le héros voit son costume perdre progressivement ses pouvoirs et l’évolution de celui-ci va aller de pair avec les décisions que le Spawn va prendre. C’est ainsi que dans la seconde partie de l’album, le costume bénéficie d’un nouveau design, avec un aspect encore plus guerrier à de soldat des enfers. Quelques regrets : il est quelque peu dommage que l’édition n’ait pu contenir la partie où Spawn se bat au paradis (faute de droits éditoriaux), mais son absence ne gène pas la lecture. Todd Mc Farlane réitère une nouvelle fois sa collaboration avec Alan Moore, qui avait participé à un chapitre du premier tome, et qui cette fois-ci nous en propose 4 réunis sous la bannière Blood Feud. Ce volume 3 est intéressant car on découvre un héros décidé à en découdre et à prendre son destin en main. Des histoires étonnantes (le voyage dans le sud des Etats-Unis avec l’apparition du KluKluxKlan), un dessin de haut niveau… La série Spawn est une lecture avisée en matière de comics !