L'histoire de la série :
Un meurtre a été commis dans la Dept H, une base scientifique basée à 9000 mètres de profondeur sous la mer. En effet, l’éminent professeur Hari Hardy – l’homme le plus populaire de la planète et créateur de cette station sous-marine – a été tué dans des circonstances mystérieuses. C’est Mia, sa fille, qui va se charger de mener l’enquête au sein même de la station, pour démasquer l’assassin de son père parmi 7 suspects potentiels. Mais le temps presse : quelqu’un a saboté la base sous-marine et d’ici 24 heures, elle sera inondée et aspirée par les profondeurs abyssales. Qui plus est, les nouvelles de la surface ne sont pas des plus rassurantes… Mia Harry entame donc une véritable course contre la montre pour découvrir la vérité sur la mort de son père dans un milieu cloisonné et dangereux. Qui est donc ce mystérieux tueur ? Quelles sont ses motivations ? Et comment les scientifiques peuvent-ils ressortir sains et saufs de la Dept H, alors que le danger rôde et que l’étau se resserre autour d’eux et de Mia ?
L'histoire :
Mia Hardy, fille d’un scientifique spécialisé dans les bases spatiales et dans les fonds marins, a beaucoup assisté son père dans ses expériences à bord d’une base orbitale. Aujourd’hui, le directeur de l’ERSSM (Explorations et Recherches Scientifiques Sous-Marines) lui demande une mission aussi glauque que terrible : enquêter sur la mort récente de son père, Hari Hardy, probablement assassiné dans de mystérieuses circonstances, au sein d'une base située à 11km sous la surface de l’eau. Bien qu’elle n’apprécie guère les milieux sous-marins, Mia considère que c’est son devoir. La mission sera en outre supervisée depuis la surface par Alain, son ex, avec lequel elle partage encore confiance et tendresse. La descente dans la capsule se fait en compagnie de Q, un colosse au crâne rasé et tatoué. Elle se déroule en deux étapes, avec une pause intermédiaire pour faire le plein d’oxygène et d’électricité. Une fois en bas, elle retrouve les 6 autres membres de l’équipe, qu’elle connait bien. Son frère Raj, avec lequel elle nourrit quelques inimitiés ; Lily, amie d’enfance avec laquelle elle s’est disputée ; Bob, expert en armes et en munitions ; Aaron, assistant aux recherches et aumônier ; Jérôme, directeur des recherches, légèrement déséquilibré ; et Roger, cul-de-jatte et meilleur ami de son père. L’un d’eux a tué son père…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Vous avez aimé les films Abyss ou K19 ? Vous kiffez grave les huis-clos oppressants dans les fonds marins, façon Sanctuaire ? Alors très probablement, vous allez adorer la mise en bouche de ce thriller d’anticipation, Dept H, importé par Futuropolis, et prévu pour couvrir quatre volumes cartonnés (chaque album rassemblant 6 des fascicules comics publiées aux states). Ici, une jeune et courageuse jeune femme enquête sur la mort de son père, dans une base sub-aquatique située à 11km sous la surface de l’océan. Et les 7 membres de l’équipe en place sont suspects, façon whodunit classique. Logiquement, la tension est à son comble, en permanence, ponctuée par des sorties à l’extérieur, des fausses-pistes, des retournements de suspicions, des catastrophes impromptues, des découvertes stupéfiantes… Selon une narration qui alterne dialogue et voix-off narrative des pensées de Mia, Matt Kindt gère admirablement son suspens, en auteur quadra complet et expérimenté. Il se fait juste épauler par son épouse Sharlene pour la colorisation à l’aquarelle (dans la flotte, rien de plus normal). Il évite l’écueil des décors technoïdes déjà-vus mille fois, et propose vraiment du nouveau dans le fantasme qu’on peut avoir des grands fonds marins. Si son trait un peu charbonneux, un peu gras, un peu rough, avait pu être un chouya peaufiné, on aurait pu crier au chef d’œuvre.