L'histoire :
Ernest Gary Gigax est né le 27 juillet 1938 à Chicago. Il a grandi au seind e la ville industrielle et également dans une petite ville du Wisconsin où il passait les étés chez ses grands-parents. Depuis qu'il est petit, il aime entendre les histoires de ses parents, son père lui parlant de récits avec de la magie et des monstres, sa mère d'aventures. Un jour, alors qu'il devait aller à l'école, le petit Gary se mit en tête d'explorer le réseau de tunnels courant sous le sanatorium, un asile abandonné. Cela a une importance notable car des années plus tard, il met la main sur un jeu, un wargame, développé par H.G. Wells. Dès lors, la passion pour ce divertissement se fait toujours plus grande. De plus en plus de joueurs se manifestent et à mesure de ses parties, des idées lui viennent comme l'utilisation du dé à 20 faces. Au fil des rencontres, Gary met au point de nouveaux systèmes de jeu et va progressivement mettre en place ce qui deviendra un phénomène intemporel avec Donjons&Dragons...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Si les dés à 20 faces, les donjons, les labyrinthes sur des damiers vous évoquent quelque chose, vous savez forcément ce qu'est Donjons & Dragons. Ce jeu crée dans les années 70 par Gary Gygax et Dave Arneston a été le premier à vous immerger dans un univers médiéval fantastique et ce, en vous faisant prendre part à chacune des décisions influant la vie de votre personnage. Ce jeu de rôles a connu une popularité incroyable et reste aujourd'hui encore la référence du genre. De nombreuses adaptations furent produites et même des héros charismatiques apparurent à mesure que des romanciers s'emparèrent de cet univers. On pense notamment au fameux elfe noir Drizzt Do'Urden de R.A. Salvatore. Succès incontestable, Donjons & Dragons a connu aussi son lot de polémiques. Le journaliste David Kushner s'est basé sur le portrait qu'il avait réalisé pour Wired ainsi que sur plusieurs entretiens pour réaliser ce récit entre biographie et documentaire. Biographie car l'auteur va nous montrer le parcours de Gary Gygax, son enfance et sa capacité à imaginer des mécanismes de jeu. Documentaire car l'on va suivre les différentes étapes permettant à Donjons & Dragons de devenir ce phénomène ludique. La narration est plutôt habile, les phrases courtes dès le début de l'album permettent une immersion assez rapide dans l'époque où le jeu a été pensé. La lecture est plaisante mais il manque tout de même une certaine empathie envers les véritables protagonistes. L'ensemble est factuel mais ne nous transcendera ni émouvra pas. Passé ce bémol, la lecture de L'éveil du maître du donjon n'est pas désagréable pour autant et intéressera fortement les rôlistes. Dans le même registre (une chronique couvrant la création d'un phénomène ludique), le Tetris de Box Brown était plus pertinent en terme de narration. Les dessins de Koren Shadmi possèdent toujours cette esthétique très européenne, un trait fluide et impeccable. Un portrait intéressant pour qui sera attiré par le sujet.