L'histoire :
La pluie tombe fortement et les éclairs illuminent la nuit. Au bord d'une route, un homme fait du stop. Longiligne, les yeux vairons et les cheveux rasés, il attend patiemment, se fichant des gouttes d'eau qui le mouillent. Un véhicule finit par s'arrêter. Le conducteur interroge l'auto-stoppeur et lui demande où il se rend. Ce dernier lui répond par une question concernant sa direction. Le chauffeur répond. L'homme au bord de la route lui dit que c'est là-bas qu'il doit lui aussi aller. Une fois à bord, l'auto-stoppeur répond brièvement aux questions qui lui sont posées. Le conducteur parle de religion et essaie de savoir si son passager peut être intéressé par les Bibles qu'il vend. L'homme s'en fiche et n'en veut pas. Il n'a pas d'argent et lui dit qu'il n'y a pas de sauveur. Le chauffeur lui demande alors ce qu'il y a dans son sac. L'auto-stoppeur déclare que rien ne peut l'intéresser à l'intérieur. Le conducteur sort alors une arme et arrête son véhicule. Après avoir conduit son passager plus loin dans les bois, le type vide le sac. Il constate que seul des cendres étaient dedans...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Ici Même continuent de proposer aux lecteurs français les albums réalisés par Koren Shadmi, un artiste israélien vivant aux U.S.A.. Cet auteur se plaît régulièrement à changer de registre, passant du fantastique au récit sociétal ou à des nouvelles étranges. Avec Le voyageur, il se lance dans un récit labyrinthique mettant en scène un homme traversant les Etats-Unis dans un but obscur. On ne sait rien de lui si ce n’est qu’il semble immortel et cherche une solution à ce qui est un problème. À travers sept épisodes, nous allons découvrir différentes époques et encore plus de personnages. Ce voyageur cultive les mystères et emmène le lecteur à la recherche du moindre indice le concernant. À la manière de son diptyque Abaddon, Koren Shadmi laisse planer les doutes, introduit certaines idées et le fait avec une finesse d’écriture et de narration impeccables. Si le récit n’est pas aussi puissant que sur le titre précédemment évoqué, cet album est une vraie réussite. Visuellement, on retrouve le style très atypique de l’auteur, mélange d’influences comics et de BD franco-belge. Délicate et intéressante, la lecture de cet ouvrage confirme album après album combien cet artiste a tout pour s’installer parmi les grands du 9e art.