parution 21 septembre 2022  éditeur Panini Comics  Public ado / adulte  Mots clés Autour du 9ème art / Super-héros

Spider-Man 60 ans d'aventures

Comics, créateurs, alliés, ennemis, impact culturel

Qui est vraiment Spider-Man ? Comment a-t-il été créé ? Comment a-t-il évolué depuis soixante ans d’aventures et d’histoires ? Le magazine de qualité revient de façon complète sur LE personnage mythique de Marvel.


Spider-Man 60 ans d'aventures : Comics, créateurs, alliés, ennemis, impact culturel (0), comics chez Panini Comics de Rizzo, Licari, Collectif
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

En 1961, les Soviétiques marquent l’histoire en envoyant le premier homme dans l’espace. Quelques mois plus tard, quatre Astronautes font leur apparition dans des comics. Leur nom : les Quatre Fantastiques ! Les ventes augmentent et le succès est là. Timely Atlas en profite alors pour créer d’autres personnages similaires, loin des westerns et des histoires de détectives qu’elle publie d’habitude. Spider-Man est créé en 1962 par Stanley Martin Lieber, dit Stan Lee. L’idée était de donner vie à un adolescent complexe et fragile, proche des jeunes lecteurs. Au départ, Jack Kirby devait dessiner les débuts du personnage, mais Stan Lee n’était pas satisfait du visuel de Spider-Man, trop adulte, puissant et invincible, dont les pouvoirs viennent d’un anneau magique. Il change donc de dessinateur et collabore avec Steve Ditko. Le style réaliste de l’artiste colle cette fois parfaitement à l’idée de Lee d’un personnage très humain qui se cherche sans arrêt malgré ses pouvoirs. Cependant, il va falloir convaincre Martin Goodman, l’éditeur new yorkais, qu’un super-héros peut hériter des pouvoirs d’une… araignée !

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

60 ans ! Spider-Man se fait vieux ! Pour l'occasion, Fabio Licari et Marco Rizzo proposent un magazine exclusif qui fait le point sur toutes ces années riches en histoires et rebondissements. En effet, Spider-Man a eu le temps de vivre d’innombrables aventures et transformations. C’est une mine d’informations qui vous attend, sur près de 150 pages, en un inventaire complet et exhaustif. On assiste aux changements de Spider-Man suivant les dessinateurs où Peter passe d’un ado renfermé et solitaire sous le graphisme de Steve Ditko à un jeune séducteur plein d’assurance avec le dessin de John Romita Sr. Il évolue aussi suivant son époque, représentant parfois malgré lui des générations différentes, incarnant le mouvement étudiant, l’opposition à la guerre du Vietnam ou la souffrance des Américains après le 11 septembre. Vous apprendrez tout sur Spider-Man : l’arrivée tonitruante du Caid, le fameux triangle amoureux Gwen Stacy, Mary Jane et Peter, la date du premier baiser de Gwen, la création de Shocker ou les nombreuses identités du Bouffon Vert, les rebondissements des clones… Dans la rubrique « le saviez-vous ? », saviez-vous que Spider-Man se transforme en un monstre à six bras ? Que Harry Osborn était addict à la drogue ? Que Stan Lee a fait plier le Comics Code Authority (comité de censure très puissant dans les années 60-70) grâce au personnage phare de Spider-Man ? Que des acteurs avaient joué réellement la scène culte du mariage entre Peter et Mary Jane ? Vous saurez tout aussi sur les nombreuses et complexes histoires d’amour de Spidey, que ce soit Mary Jane, Gwen Stacy, la Chatte Noire, Carlie Cooper… Bien sûr, les comics de Spider-Man ne peuvent pas se passer de bons méchants et le magazine revient aussi sur cette impressionnante galerie de super vilains : le Bouffon Vert, Octopus, le Lézard, Venom, Kraven, le Chacal, Carnage, Mysterio, les Héritiers… Attention au spoil, car Licari et Rizzo ne se contentent pas de faire un impressionnant relevé historique : ils résument également les intrigues ou sagas marquantes. Le relevé est pointu et très fidèle, avec même un point sur la mode des couvertures différentes et leurs évolutions. D’ailleurs, à la fin de chaque décennie, une double page montre toutes les couvertures en guise de bilan sur les events du tisseur, sans compter d’abondantes illustrations des plus grands dessinateurs qui se sont succédés. On retrouve donc de nombreux artistes devenus prestigieux comme Stan Lee, bien sûr, mais aussi Gerry Conway, John Romita Sr, Marv Wolfman, Todd Mc Farlane, John Romita Jr, J. M. DeMatteis, John Byrne, J. M. Straczynski, Brian Michael Bendis et bien d’autres. Spider-Man est vraiment à part, il méritait bien ce superbe travail de recherche en guise de cadeau d’anniversaire.

voir la fiche officielle ISBN 9791039111485