L'histoire :
Mary Jane est terrée dans un coin, en train de pleurer et de regarder autour d’elle dans tous les sens. Quand la porte s’ouvre, elle est encore plus effrayée. La silhouette de Spider-Man apparaît mais bizarrement, elle semble terrifiée à sa vue. Peter Parker lui montre son visage et c’est à ce moment là qu’elle retrouve le contrôle et elle se jette dans les bras de son mari. Elle lui explique qu’un autre personnage qui a le même costume noir que lui est entré chez eux et l’a intimidée. Il cherchait Spider-Man. Peter Parker ne comprend pas : il avait trouvé son costume noir sur une autre planète et il s’en était servi pendant longtemps. Jusqu’au jour où Mister Fantastic a détecté une activité anormale dans sa tenue. Le costume était en fait un symbiote capable de penser. Au bout de plusieurs tentatives et de difficiles épreuves, Spider-Man a réussi à éliminer cette terrible menace. Alors, pourquoi le costume réapparaît-il aujourd’hui ? Qu’il soit le même que celui qu’il possédait ou autre, qui se cache derrière l’ensemble noir ? Spider-Man semble avoir un nouvel ennemi qui connaît son identité et le recherche activement. Mais qui-est-il ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le numéro 300 de The Amazing Spider-Man allait forcément être marquant : il l’a été puisqu’il a vu l’arrivée de Todd Mac Farlane en 1988. La désormais star canadienne a marqué la carrière du tisseur de son empreinte en signant 28 numéros avec David Michelinie puis en s’occupant de tout : scénario et dessin. Une entrée fracassante qui se double d’une première pour un personnage emblématique du Spiderverse : Venom. Ce nouveau numéro de l’anthologie anniversaire de Spider-Man reprend donc les épisodes de la naissance de l’ennemi juré de Spider-Man, un véritable adversaire à sa mesure. Au final, le scénario ne casse pas trois pattes et une araignée, Michelinie se contentant de raconter un duel choc qui tourne simplement à l’action et au combat. On peut apprécier toutefois les changements qui s’opèrent dans l’univers Marvel avec un ton beaucoup plus adulte à l’image d’une Mary Jane plus sexy que jamais. La véritable révolution toutefois, c’est le dessin de Mc Farlane. Détruisant tous les codes de l’époque, le futur créateur de Spawn encrasse le graphisme avec des rues cradingues et des gueules grotesques ou effrayantes. Les combats sentent le sang et la destruction et les poses bondissantes de Spider-Man sont reconnaissables entre mille. Spidey crève littéralement la toile et ses toiles sans oublier quelques trouvailles visuelles osées comme Mary Jane en bas résilles et Black Cat dans sa tenue noire affriolante. Un véritable virage dans la production Spider-Man qui, comme un symbole de son entrée violente dans l’âge adulte, marque la naissance de Venom.