L'histoire :
Cet album contient :
- Avengers Assemble (épisode 5) : Les Vengeurs s'associent aux Gardiens de la Galaxie afin de lutter contre la surpuissance de Thanos.
- Avengers (vol.4) (épisode 27) : Le Protecteur a trahi les autres Vengeurs et a livré à l'Intelligence Suprême la force récoltée par ses partenaires lors de leur rencontre avec le Phénix.
- Captain America (vol.6) (épisode 13)) : Cap' est sur les traces de Scrouge, le juge assassin qui multiplie les victimes. Ce que la Bannière étoilée ne sait pas encore, c'est que ce meurtrier est une vieille connaissance....
- Captain America & Iron Man (épisode 634) : Tony Stark et Steve Rogers tentent d'empêcher la brigade de Batroc de mettre la main sur un terrible nano-virus.
- Captain Marvel (vol.6) (épisode 1) : Carol Danvers a longtemps été Ms Marvel ou même Binaire. Il est temps pour elle d'endosser le rôle de Captain Marvel.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La revue Avengers nous a souvent emballé mais ces derniers temps, elle a bien du mal à provoquer un semblant d'intérêt chez le lecteur. Brian Michael Bendis est un scénariste au parcours incroyable et aux nombreux récits cultes. Pourtant sur Avengers Assemble, son récit est d'une pauvreté sans nom. Les rebondissements s'enchainent sans cohésion et l'ensemble est aussi poussif que bâclé par Mark Bagley pour les dessins. Walter Simonson ne fera pas l'unanimité chez les fans des Vengeurs et il y a de quoi. Son trait incroyable a du mal à se mettre aux codes actuels. Qui plus est, Bendis semble tout donné sur New Avengers et plus vraiment sur Avengers, qui se contente d'être une série completant les sagas du Marvelverse, une sorte de tie-in de luxe. Heureusement, Ed Brubaker est plus inspiré sur son run de plusieurs années sur Captain America. La série met en avant une vieille connaissance de Steve Rogers qui est devenu un terrible assassin. C'est toujours aussi efficace et Patrick Zircher le met bien en scène dans des planches soignées. Ensuite, c'est à Cullen Bunn de narrer les exploits de la Bannière étoilée en duo avec Tony Stark, dans un récit basique mais distrayant. Le scénariste fait le boulot et Barry Kitson livre un travail des plus corrects. Le mensuel se termine par le premier épisode de la nouvelle série Captain Marvel. Kelly Sue DeConnick écrit une histoire prometteuse, magnifiquement illustrée par Dexter Soy. Entre une moitié assez mauvaise et une autre bien meilleure, Avengers oscille ces derniers mois. Espérons que la revue ne fasse pas vaciller notre intérêt...