L'histoire :
Ce numéro contient :
- Savage Wolverine (épisode 9) : Wolverine est jeté sur une planète inconnue. Une énorme limace est à proximité et représente un réel danger pour le Griffu, qui l'élimine. Perdu et sans repère, Logan s'interroge sur les raisons de sa présence ici...
- Uncanny X-Force (épisode 9) : Depuis que les personnalités de Fantomex ont donné lieu à de véritables personnes, rien n'est simple pour Psylocke qui doit faire face à Cluster et Arme XIII pour remporter le cœur de l'original !
- Astonishing X-Men (vol.3) (épisodes 64 et 65) : Depuis que Bobbi Drake est arrivé dans l'ère d'Apocalypse, il n'est plus lui-même. Il attaque même ses amis de toujours...
- Gambit (vol.5) (épisode 13) : Rémy part cambrioler un des appartements de Tony Stark pour y trouver de quoi sauver son ami Forge.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce numéro de X-Men Universe ne risque pas de rester parmi les préférés des fans. Et pour cause, puisque les 3/4 des séries au menu sont en bien faible forme. Uncanny X-Force n'en finit plus de lasser. Sam Humphries ne parvient pas à convaincre avec son triangle amoureux autour de Fantomex. L'intérêt est très faible et les dessins d'Adrian Alphona ou de Dalibor Talajic sont proches de la catastrophe ! Les Astonishing X-Men sont un peu mieux servis, même si on ne peut pas hurler au panard en lisant les deux épisodes écrits par Marjorie Liu. Bon point en revanche pour le dessin anguleux de l'espagnol Gabriel Hernandez Walta. Du côté des autres points notables, on retrouve un nouvel épisode de Savage Wolverine, qui est cette fois écrit et dessiné par Jock ! Le résultat est particulièrement mystérieux et la suite de l'intrigue statuera sur la qualité de cette saga. Pour l'instant, il y a de jolies promesses. On notera aussi la présence au sommaire de Gambit, la série écrite par James Asmus, que l'on a pu suivre jusqu'ici au travers de hors séries X-Men extra. On retrouve Lebeau Rémy en train de joeur les voleurs dans l'appartement de Tony Stark. Un chapitre pas franchement folichon, il est assez mal illustré, mais qui reste divertissant. En bref, un numéro irrégulier.