L'histoire :
Gail a confié une mission à Dwight. Au volant d'une voiture, une vieille Coccinelle ayant du mal à tenir la route, il se rend dans un bar, qui a visiblement subi un mitraillage en bonne et due forme. Alors que Dwight observe, une voiture de police s'arrête à son niveau. Une charmante agent en descend et commence à le questionner puis à le draguer. Dwight est en mission et dans l'ombre, il sait que Miho se cache, prête à surgir en cas de problème. L'homme est rusé et se fait passer pour fou afin que la policière le lâche. Dwight rentre ensuite dans le bar et s’assoit à côté d'une femme assez mûre et dont le penchant pour l'alcool devrait permettre d'obtenir des informations. Après quelques verres, Dwight obtient ce qu'il veut, des tuyaux sur un dénommé Bruno mais aussi sur la tuerie qui eut lieu plus tôt. Alors qu'il sort du bar, une voiture fonce sur lui. Il s'agit de quatre membres d'un clan mafieux, venu interroger ce gêneur. En haut de l'immeuble, Miho observe la scène, attendant un signe de Dwight...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après quatre albums cultes de Sin City, Frank Miller a eu envie de se lancer dans un nouveau défi. Plutôt que de sortir ses récits en plusieurs épisodes, il a choisi avec Valeurs familiales d'imaginer son histoire comme un roman graphique, brisant ainsi les codes qu'il appliquait jusqu'ici. Dans Valeurs familiales, nous retrouvons une des figures bien connues de Sin City : Dwight. Ce dernier est chargé par Gail et par les filles de la vieille ville d'enquêter sur une mystérieuse fusillade. Miho le suit dans l'ombre, prête à dégainer son katana en cas de danger. Le contexte est typique de ceux que l'on retrouve dans les polars mais avec Frank Miller, le classicisme n'est pas forcément de rigueur. Entre la galerie de sales gueules et l'assurance de Dwight, on suit avec un réel plaisir ce récit. Le véritable objectif du héros se dévoile assez tard et permet ainsi de mieux comprendre les démarches entreprises jusqu'ici. Les 120 pages se dévorent, même si parfois on prendra le temps de contempler le travail d’orfèvre de Miller sur ses planches. Valeurs familiales est un album qui fait aussi un peu la passerelle entre l'ancien Miller, celui expérimental de Ronin avec les scènes de Miho, et celui plus expressionniste de Sin City. Un très bon opus, une fois encore.