L'histoire :
Brelan de bandits : Trois grands bandits échangent sur leurs meilleurs coups. Mais que ce soit en volant des armes lourdes, en utilisant un sérum puissant pour cambrioler les grands riches ou en contrôlant les appels de police pour faire des braquages facilement, ils se sont tous cassé les dents a un moment. Tout cela à cause de ce satané Batman et son jeune second Robin. Et avec la Batmobile et le Batplane, impossible de leur échapper très longtemps.
La Batmobile modèle 1950 : C’est une catastrophe ! Lors d’une mission, Batman a eu un terrible accident et il a non seulement perdu la Batmobile, mais il ne peut plus marcher pendant quelques semaines. Les bandits se rient de son malheur et se réjouissent, car ils vont pouvoir travailler tranquillement. Pourtant, Batman ne compte pas se reposer. Il a un plan pour concevoir une nouvelle Batmobile bien plus efficace et adaptée.
Robin est-il mort ce soir ? : Encore un coup du Joker qui tente de s’échapper en hélijoker... Mais Batman et Robin sont sur place pour l’empêcher de s’enfuir. Ils grimpent sur les toits avant que le Joker prenne la poudre d’escampette. Mais le criminel a plus d’un tour dans son sac. Il tire sur Robin qui est suspendu avec son grappin pour que Batman s’occupe de son ami et le laisse partir. Le plan fonctionne si bien que le monde entier se demande si Robin n’a pas perdu la vie…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Astiquez la carrosserie, faites vrombir les moteurs, appuyez sur le champignon : Batman mythology est désormais consacré à tous les véhicules les plus high tech utilisés par Batman ! On passe de la moto à l’avion super sonique avec, en vedette, la fameuse Batmobile qu’on voit sous toutes les coutures. Dans ces différents extraits, vous aurez également le droit à la redbird, le petit bijou de Robin qui, au final, est presque plus clinquante que la Batmobile. En effet, loin d’être exhaustive, l’anthologie est presque un prétexte à déterrer de vieilles histoires de Batman. Même s’il est amusant de voir l’évolution du bolide du chevalier noir qui épouse les progrès automobiles, il faut bien reconnaître qu’il n’est presque qu’un accessoire dans les saynètes proposées. Beaucoup de versions du véhicule sont d’ailleurs absentes du relevé. Pour rattraper ce manque, la fin fait un relevé des étapes de la Batmobile avec différents encadrés graphiques. Malgré tout, les histoires proposées restent de qualité et constituent un bon travail d’archives. La réédition d’anciens titres est l’occasion de découvrir quelques curiosités : Batgirl qui fait de la politique sous l’identité de Barbara Gordon, une aventure en solo de Tim Drake ou encore Nigma qui s’amuse à déplacer Batman d’énigmes en énigmes. L’intérêt du tome est également de revoir d’anciens dessins. A l’image de la voiture qui évolue avec son temps, le panel graphique proposé montre à peu près toutes les grandes périodes du comics. Même si la différence entre les styles pique parfois les yeux, les amateurs seront ravis de redécouvrir d’anciens artistes. Après Gotham, Bruce Wayne, les alliés et les véhicules, quel sera le thème de la prochaine anthologie ?