L'histoire :
Dans un monde où le niveau des océans a considérablement augmenté à cause de l'activité humaine, un petit groupe d'humains lutte pour survivre sur un îlot isolé. Parmi eux, Véronique, une jeune fille, et son père, Donald, tentent en vain de pêcher. À leur retour sur la terre ferme, un second groupe d’humains les dépouille de leurs provisions. Excédé, le chef de l'îlot décide de contre-attaquer en prenant d’assaut la plateforme pétrolière des brigands. En parallèle, les trois parlements qui régissent le monde du vivant - la sève, le sang et la nécrose - dépérissent. Incapables de profiter du peu de vie et de mort restant sur terre à cause des humains, ils décident de les anéantir pour repartir à zéro. Profitant du massacre en cours sur la plateforme pétrolière, ils créent un nouvel avatar pour réduire l'humanité à néant. Cependant, l'homme dans le phare, pourrait changer la donne avec ses stratégies imprévisibles.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Jeff Lemire nous offre une nouvelle adaptation de la Créature du Marais, en respectant les bases posées par ses prédécesseurs, dans un univers où l’activité humaine nous a conduit à notre perte. Les personnages sont bien écrits, les dialogues riches, le rythme et les rebondissements captivants incitent à tourner les pages sans interruption. Cependant, le nouvel avatar du marais est sous-exploité. Heureusement, d'autres personnages liés à l'univers de Swamp Thing enrichissent l'histoire. Notamment le mystérieux homme qui habite le phare sur l'île isolée. Côté dessin, le trait et la colorisation restent classiques pour un comics, avec un encrage fin et des couleurs réalistes. Une touche d'originalité aurait été appréciée pour donner vie au scénario de Jeff Lemire. Malgré cela, les personnages sont charismatiques, et les scènes sont gores et d’une violence bien dosée. Le côté horrifique aurait même pu être poussé un peu plus. Dans l'ensemble, une belle réinterprétation de Swamp Thing.