L'histoire :
Ce troisième album réunit deux sagas :
- The Forty Niners : En 1949, un jeune garçon de 16 ans est dans le train qui le conduit à Neopolis. Cette ville a été imaginée par le gouvernement américain pour loger les héros de la science, les robots ou les vampires. Pendant le voyage, Steve Traynor, alias Jetboy, croise Leni Muller, une ancienne adversaire avec qui il sympathise. Tous les deux ont reçu un logement dans le même immeuble. Ensemble, ils découvrent une vie nouvelle où les pouvoirs et les différences ne sont pas synonymes d'exception...
- Smax : Robyn Slinger alias Toybox arrive en taxi chez son partenaire au sein de la police de Neopolis : Smax. Celui-ci a souvent dit à sa collègue qu'il aimerait lui faire découvrir son véritable monde pour qu'ils puissent mieux se comprendre. Curieuse, Robyn accepte et tous les deux partent dans la dimension 137. La jeune femme aperçoit dès les premières secondes un monde étonnant, proche de celui des contes et des légendes enfantines. Mais pourquoi Smax y a-t-il emmené une épée enchantée ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Top 10 est probablement l'une des séries les moins connues d'Alan Moore (à tort !) et pourtant, il s'agit d'une de ses créations «récentes» les plus inspirées. Le scénariste y raconte le quotidien d'un commissariat, à la façon de la série télévisée NYPD blues. A ceci près qu'il a imaginé une ville, Neopolis, où chaque habitant serait au choix un super héros, un robot ou un vampire. Ce mélange des genres a donné lieu à douze épisodes fantastiques réédités dans les deux premiers volets. Pour ce troisième tome, le sommaire se compose de deux sagas. La première est sortie sous le nom de The Forty Niners. Elle se penche sur les premiers jours de Neopolis, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Le scénario focalise sur Leni Muller et Steven Traynor, qui est bien connu des lecteurs comme étant le futur capitaine du Top 10. La grande force du récit est que l'on retrouve le même esprit que dans les opus précédents et qu'en plus, il est d'une redoutable efficacité. On suit le quotidien de ces deux personnages avec une grande attention et l'on découvre les prémices de Neopolis avec un plaisir immense. Notre plaisir est en plus accentué par le travail colossal de Gene Ha qui offre des planches infernales. Le rendu est magnifique et la colorisation maline d'Art Lyon permet d'obtenir un visuel impressionnant. La seconde saga est consacrée à Smax, ce géant bleu très mystérieux que l'on suit depuis le début de la série. Grâce à Robyn, nous allons enfin en apprendre plus sur le policier, au travers d'une aventure heroic-fantasy aussi surprenante qu'amusante. Moins inspiré que Gene Ha, Zander Cannon illustre l'ensemble de ses planches dans un style dépouillé et juste correct. Si vous avez aimé un peu, beaucoup, passionnément, à la folie les deux premiers Top 10, ce Retour aux sources est juste indispensable.