L'histoire :
Au fin fond d’une forêt, une lumière inonde le ciel depuis un vieux temple abandonné. Devant les yeux d’un monstre gardien apparaît alors l’empereur divin Fou-lu, fondateur de l’empire il y a de cela bien longtemps et qui revient parmi les vivants comme c’était apparemment prévu. Il décide de se rendre à la capitale, là où doit d’après lui l’attendre quelqu’un, mais il sent que ce dernier n’est pas encore « éveillé ». Mais, après tout ce temps, aucun humain n’est venu l’accueillir. Pire, à peine Fou-lu a-t-il commencé son chemin que l’actuel général de l’armée impériale vient lui barrer la route, comptant bien le renvoyer d’où il vient... Loin de là, dans le désert, le bateau des sables de Cray et Nina se fait attaquer par un énorme dragon des sables. Heureusement, seul le bateau est mis hors service, mais tous deux se retrouvent pourtant à pied dans le désert, ce qui contrarie sérieusement leurs plans. Tous deux sont à la recherche de la sœur de Nina qui a disparu il y a peu et font route vers le dernier endroit où l’on a vu cette dernière. Nina, qui a des ailes, s’envole un peu pour avoir un meilleur point de vue sur les environs et voit non loin un chariot. Pensant y trouver un marchand, ou au moins un peu d’aide, la jeune fille se rend sur place mais découvre alors que le chariot est en fait en ruines. En en faisant le tour, elle tombe soudainement sur un dragon, mais ce dernier se contente de la regarder avant de disparaître soudainement. Nina aperçoit alors juste à côté un jeune homme sans connaissance, et tout nu ! Une fois réveillé, ce dernier ne se rappelle de rien, même pas de son nom, mais il sait une seule chose : quelqu’un l’appelle et il doit le rejoindre, où qu’il soit ! Par la force des choses, il se joint alors à Nina et Cray pour cheminer vers la ville la plus proche...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après Tales of Symphonia, voici la seconde adaptation de jeu vidéo réalisée par Hitoshi Ichimura et, encore une fois, il s’agit d’un RPG très connu. Malgré une bonne qualité générale, on regrette un peu le côté très prévisible des rebondissements ainsi que le peu de subtilité des secrets de l’histoire, qui se voient d’ailleurs pour certains assez rapidement révélés dans ce tome (mais, du coup, cela ne casse pas vraiment le suspense). Les différents héros passent donc d’un lieu à l’autre de manière très linéaire et ce n’est pas l’aventure qui se révèle finalement prenante mais plutôt la découverte du monde présenté. Heureusement donc qu’il ne s’agit pas d’un monde d’heroic fantasy lambda, et heureusement aussi que le constat graphique est plutôt bon. Avec un trait simple mais efficace et du tramage peu varié, l’auteur arrive tout de même à produire des bonnes planches, notamment grâce à un découpage efficace et des plans dynamiques. Sans être extraordinaire, ce premier tome se laisse lire mais on espère tout de même que la suite décollera un peu plus.