L'histoire :
Ce recueil est composé d’illustrations dont le sujet est presque toujours une jeune chinoise d’aujourd’hui. Il propose un tour d’horizon assez varié de tous les types de femmes que le dessinateur a pu rencontrer ou imaginer, et s’articule autour de diverses thématiques réparties en 12 chapitres : « Belles de nuit », « Où vas-tu jeune fille ? », « Une adolescente », « Tes yeux, tes jambes », « Faubourgs de Pékin », « Mi-visage de Vénus », « Amours cachées », « La fille qui vole », « Le musicien », «Ivresse », « Rencontre dans le métro », et « A la descente du métro ». Contrairement à la version « deluxe » sortie simultanément où ces derniers sont répartis au cœur de l’ouvrage, une 13ème section supplémentaire propose dans cette version normale des dessins sans thématique, des travaux préparatoires un peu moins poussés que le reste des illustrations. De temps à autre, un texte accompagne une image en particulier ou un chapitre tout entier, qui décrit l’ambiance du moment ou bien raconte une histoire plus ou moins longue en relation avec les illustrations.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Benjamin, que l’on n’avait pas vu en France depuis l’arrêt des éditions Xiao Pan il y a quatre ans, revient avec ce nouveau recueil d’illustrations édité chez Pika. Comme son nom l’indique, la thématique de cet ouvrage est « les jeunes filles chinoises ». Benjamin le dit lui-même, il a réalisé là un « livre sur les filles, […] pour les filles ». Mais il n’y a pourtant pas qu’elles qui apprécieront les nombreux dessins présents dans cet ouvrage. Au total, 94 illustrations numériques (toutes inédites sauf 2) peuplent ce recueil en version normale (la version deluxe contenant quant à elle en supplément des croquis et aquarelles tirés des carnets d’exercice de l’auteur). Le dessinateur a voulu y exprimer son admiration pour toutes ces jeunes chinoises qui se battent pour trouver leur place dans la société actuelle. Il s’inspire de son expérience personnelle de celles avec qui il a « pleuré et ri » et qu’il a « fait rire et pleurer » comme il l’explique dans la préface, mais aussi de toutes celles qu’il a rencontrées ou d’autres dont on lui a parlé. Il peint - littéralement et narrativement parlant - ainsi toute une série de portraits issus des mélanges de ces histoires réelles et de ses propres inspirations. Certains chapitres sont d’ailleurs agrémentés de textes qui, çà et là, vont apporter une touche supplémentaire pour décrire l’ambiance représentée dans les illustrations ou évoquer l’histoire qui les ont inspirées. Parfois, les textes se font beaucoup plus longs et racontent des histoires entières. Les illustrations vont du simple croquis au portrait réaliste, le tout dans le style habituel de Benjamin, avec beaucoup de couleurs froides dans les teintes bleues et vertes. Qu’elles prennent la pose ou soient figées en plein mouvement, croquées à la dérobée ou travaillées de longues heures à la palette graphique, les femmes dessinées par Benjamin sont belles, ont le regard perdu dans le vague ou au contraire intense et face caméra, et toutes dégagent beaucoup de mélancolie. Côté format, les illustrations sont la plupart du temps en pleine page ou quasi. On pourra reprocher à l’ouvrage un manque d’équilibre dessins / textes, mais on notera en tout cas que les textes en question sont intégraux ici alors qu’ils sont largement amputés dans la version deluxe. Au final, malgré quelques défauts, les amateurs de l’auteur ou de superbes illustrations s’y retrouveront largement. Pas sûr par contre que tous se sentiront convaincus par l’aspect « témoignage » concernant les jeunes chinoises d’aujourd’hui, dont le point de vue de Benjamin reste finalement très personnel et pas forcément exhaustif. Un bel ouvrage en tout cas, et qui a le mérite de faire revenir en France l’un des plus talentueux illustrateurs et auteurs de BD chinois ayant percé à l’international ces dernières années.